Les iPhones ne sont pas réputés pour l’autonomie de leur batterie, c’est un fait, et ce, quel que soit le modèle. La batterie d’un iPhone a donc tendance à se décharger (très) vite, et certains iPhone ont également tendance à s’éteindre alors qu’il reste de la charge, ce qui pose un réel problème. Certaines batteries d’iPhone tiennent plus longtemps la charge que d’autres en fonction de certaines conditions d’utilisation.

Vous rechargez votre iPhone plusieurs fois par jour ? Découvrez les solutions pour remédier à ce problème d'autonomie et ainsi économiser la batterie de votre iPhone.

Vous rechargez votre iPhone plusieurs fois par jour ? Découvrez les solutions pour remédier à ce problème d’autonomie et ainsi économiser la batterie de votre iPhone.

Problème d’utilisation, de température, de fournisseur d’accès (Free, Orange, SFR,…) ? Découvrez les véritables solutions pour économiser votre batterie et ainsi prolonger sa durée de vie.

1. Trop chaud ? Trop froid ? Choisissez la bonne température pour prolonger la durée de vie de la batterie

Une température de 0 à 35°C est recommandée, idéalement de 16 à 22°C. Danger au delà de 35°C !

C’est un facteur qui peut avoir une grande influence sur la durée de vie de la batterie de votre iPhone : la température. En effet, malgré le fait que l’iPhone puisse fonctionner sans souci entre 0°C et 35°C, il faut savoir que la “température idéale” est comprise entre 16°C et 22°C.

Température idéale de fonctionnement d'une Batterie iPhone

Température de fonctionnement : « Zone de confort » d’une Batterie iPhone

Sachez qu’au-delà de 35°C, la batterie risque de subir des dommages irréversibles et donc de voir diminuer son autonomie de façon permanente. Ainsi, évitez par exemple de charger votre iPhone alors qu’il se trouve dans un étui ou de le laisser en plein soleil alors que vous êtes en terrasse ou à la plage ;)

 A l’inverse, le froid est beaucoup moins dangereux pour la batterie de votre iPhone, puisque si vous constatez une baisse d’autonomie, celle-ci est temporaire et reviendra à la normale dès lors que vous vous trouverez dans un environnement plus “tempéré”.

2. Charger partiellement son iPhone : bonne ou mauvaise idée ?

La batterie de votre iPhone est prévue pour ce type d’utilisation, des recharges partielles sont donc sans danger et même recommandées.

L’iPhone dispose d’une batterie de type “Lithium-ion”, qui permet justement des recharges partielles sans affecter sa durée de vie. N’ayez donc pas peur de recharger à tout moment votre iPhone, même s’il lui reste encore pas mal de charge, cela ne diminuera en aucun cas la durée de vie de sa batterie.

Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais laisser se décharger complètement une batterie de type Lithium-ion, sous peine de diminuer sa durée de vie.

Astuce : rechargez votre iPhone en mode avion afin d’accélérer le temps de recharge.

3. Découvrez les applis qui consomment le plus de batterie sur votre iPhone

Découvrez la liste complète des applications sur votre iPhone qui utilisent le plus votre batterie.

Rendez-vous dans “Réglages > Général > Utilisation > Utilisation de la batterie”. Vous aurez alors accès à toutes les applications qui ont le plus sollicité la batterie de votre iPhone sur les dernières 24h ou les 7 derniers jours, classées de la plus « gourmande » à la plus « sobre ».

Liste des applications qui consomment la batterie d'un iPhone

Liste des applications qui consomment la batterie d’un iPhone

Sous le nom de certaines applications, vous pouvez voir différentes mentions :

“Activité en arrière-plan”

Cela signifie que l’application consomme de la batterie alors qu’elle n’est même pas utilisée. Pour corriger ce problème, il suffit d’aller dans “Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan” et de désactiver l’option pour l’appli concernée.

“Localisation” ou “Localisation en arrière-plan”

Indique que l’application utilise la géolocalisation. Pour désactiver cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans “Réglages > Confidentialité > Service de localisation” et de désactiver l’option pour l’appli concernée.

“Écran d’accueil et de verrouillage”

Signifie que l’écran de verrouillage ou d’accueil s’est affiché sur l’iPhone, soit par la pression d’un bouton, soit par les notifications issues d’une application. Pour désactiver les notifications d’une l’appli un peu trop gourmande, rendez-vous dans “Réglages > Notifications”, puis touchez l’application en question afin de modifier les options.

“Pas de couverture réseau et signal faible”

Soit vous vous trouviez dans une zone mal couverte par votre opérateur, soit votre iPhone a dû rechercher un signal de meilleure qualité. Si ce souci se prolonge, mettez votre iPhone en mode “Avion” (mais vous ne pourrez alors plus émettre ou recevoir des appels ou des textos, ni utiliser internet).

4. Optimisez les principaux réglages pour augmenter l’autonomie de la batterie

En effectuant quelques réglages et en désactivant certaines options, vous pouvez nettement et rapidement diminuer la consommation d’énergie sur la batterie de votre iPhone.

Pour accéder aux réglages rapides, faites simplement glisser votre doigt de bas en haut afin d’obtenir l’image suivante :

Options à désactiver pour économiser la Batterie d'un iPhone

Options à désactiver pour économiser la Batterie d’un iPhone

Diminuez la luminosité

La luminosité de l’écran est l’une des fonctionnalités les plus gourmandes en énergie. Ajustez le niveau en faisant glisser le curseur à gauche afin de le rapprocher du petit soleil, selon la luminosité qui restera acceptable pour vous.

Désactivez le Bluetooth

Si vous n’utilisez aucun accessoire en Bluetooth, désactivez cette option.

Désactivez le WiFi

Bien que le WiFi soit moins gourmand que la 3G, il reste consommateur d’énergie, donc en cas de besoin, il peut s’avérer judicieux de le désactiver.

Basculez en Mode Avion

Si vous avez un besoin urgent d’économiser la batterie de votre iPhone, passez en “Mode Avion”, ce qui coupera automatiquement le réseau téléphonique, la 3G, le Bluetooth, et le WiFi. Plus aucun signal ne sera reçu ou émis par votre iPhone (donc impossible d’utiliser le téléphone, les SMS, ou internet), mais vous gagnerez nettement en autonomie.

5. Tous les autres réglages et astuces permettant de gagner en autonomie

D’autres réglages moins connus permettent d’éviter que la batterie de votre iPhone ne se décharge trop vite.

Quittez les applis en cours d’utilisation

Quand vous ouvrez une appli, celle-ci reste active en permanence, même si vous passez à une autre appli. Ainsi, plus vous avez d’applis actives, plus la batterie de votre iPhone est sollicitée. Pour quitter une appli sur votre iPhone (ou iPad), procédez comme suit :

  1. Appuyez deux fois rapidement sur le bouton Home de l’iPhone, ce qui fera apparaître les applis actuellement actives
  2. Faites glisser les appli une par une vers le haut afin de les quitter
Quitter une application sur iPhone ou iPad

Comment quitter une application sur iPhone ou iPad

Désactivez la mise à jour automatique des applications

Depuis iOS 7, toutes vos appliz peuvent se mettre à jour toutes seules, sans votre consentement. Vous pouvez désactiver totalement cette fonction, ou appli par appli, en vous rendant sur “Réglages > Général > Actualisation en arrière plan”. Allez ensuite dans “Réglages > iTunes Store et App Store” (désactivez l’option “Mises à jour”). Sachez que dans ce cas, il faudra vérifier manuellement sur l’App Store la mise à jour de vos applications.

Désactivez la 3G

Vous pourrez continuer à téléphoner et échanger des SMS, mais serez ralenti pour tout ce qui concerne internet puisque votre iPhone basculera sur les réseaux “bas débit” EDGE ou GPRS. Pour désactiver la 3G, rendez-vous dans “Réglages > Réseau cellulaire > Activer la 3G ou 4G”.

Diminuez le délai de mise en veille de l’écran

Après une certaine période d’inactivité, comme un ordinateur, l’écran de votre iPhone s’éteint. Ce délai est réglable, donc diminuez-le afin de gagner en autonomie, en allant sur “Réglages > Général > Verrouillage auto”.

Désactivez les notifications envoyées par les applications

Quand une appli vous envoie une notification, cela signifie qu’elle reste active même si vous la quittez, et par conséquent, elle continue à consommer de la batterie. Vous pouvez régler les notifications pour chaque appli en vous rendant sur “Réglages > Notifications”.

Modifiez la fréquence de relève de vos emails

Si votre iPhone vérifie automatiquement vos emails à intervalles réguliers, il consomme de la batterie. Pour espacer cette fréquence ou passer en mode manuel, allez sur “Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données”.

Désactivez la recherche avancée “Spotlight”

Quand vous faites glisser votre doigt vers le bas sur votre iPhone (quand il est dévérouillé et en dehors d’une appli), vous accédez à une case de recherche. Cette fonction de recherche se base sur de nombreuses données afin de vous apporter la bonne réponse. Celle-ci consomme donc de l’énergie, donc si vous n’en avez pas l’utilité, désactivez là en allant sur “Réglages > Géneral > Recherche Spotlight”.

Désactivez la géolocalisation

Le “GPS” de votre iPhone consomme beaucoup d’énergie afin de vous localiser. Vous pouvez le désactiver totalement ou appli par appli. Pour se faire, allez sur “Réglages > Confidentialité > Service de localisation”.

Toujours dans ce menu, rendez-vous dans “Services système” pour désactiver les fonctions dont vous n’avez pas forcément l’utilité.

Si le “Partage de position” n’est pas une fonctionnalité souhaitée, désactivez là.

Désactivez les widgets

Sur l’écran d’accueil de votre iPhone, quand vous faites glisser votre doigt du haut vers le bas, vous faites apparaitre le Centre de Notifications. En descendant tout en bas, vous trouvez le bouton “Modifier”. Il vous suffira alors de désactiver les applis une par une.

Désactivez le vibreur

Si votre iPhone est en mode silencieux, attention, car il ne sonnera pas et ne vibrera pas, vous ne serez donc pas averti en cas d’appel ou de texto. Pour le désactiver, allez sur “Réglages > Sons”, puis désactivez “Avec la sonnerie” et/ou “En mode silencieux”.

Désactivez les effets visuels

Plusieurs effets visuels comme les animations apportent un aspect convivial à l’iPhone, mais s’avèrent énergivores.  Pour les désactiver, rendez-vous dans “Réglages > Général > Accessibilité > Réduire les animations”.

Passez l’affichage en noir et blanc

Même si ce n’est pas la fonction la plus gourmande, vous pouvez basculer votre iPhone en mode “noir et blanc”, en allant sur “Réglages > Général > Accessibilité >Nuance de gris ».

Désactivez “Dis Siri”

Siri peut rester à l’écoute sans que vous ayez besoin d’appuyer sur le bouton. Cela engendre une activation permanente de Siri, et donc une consommation supplémentaire de la batterie. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans “Réglages > Général > Siri > Autoriser Dis Siri”.

6. Et si cela ne suffit pas… il ne vous reste plus qu’à changer la batterie de votre iPhone !

Malgré tous les bons réglages et les meilleures précautions du monde, la batterie d’un iPhone a une durée de vie limitée, et son autonomie diminue donc avec le temps. Pas de panique dans ce cas, pour moins de 20€ et en moins de 10 minutes, vous pouvez redonner une jeunesse à votre iPhone grâce à nos kits de réparation !

 

Nous espérons que cet article exhaustif sur les méthodes pour économiser la batterie de votre iPhone vous a plu, et si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et par mail auprès de vos amis ! ;)