La batterie de votre iPhone se décharge (très) vite ? Les solutions pour l’économiser.

Les iPhones ne sont pas réputés pour l’autonomie de leur batterie, c’est un fait, et ce, quel que soit le modèle. La batterie d’un iPhone a donc tendance à se décharger (très) vite, et certains iPhone ont également tendance à s’éteindre alors qu’il reste de la charge, ce qui pose un réel problème. Certaines batteries d’iPhone tiennent plus longtemps la charge que d’autres en fonction de certaines conditions d’utilisation.

Vous rechargez votre iPhone plusieurs fois par jour ? Découvrez les solutions pour remédier à ce problème d'autonomie et ainsi économiser la batterie de votre iPhone.
Vous rechargez votre iPhone plusieurs fois par jour ? Découvrez les solutions pour remédier à ce problème d’autonomie et ainsi économiser la batterie de votre iPhone.

Problème d’utilisation, de température, de fournisseur d’accès (Free, Orange, SFR,…) ? Découvrez les véritables solutions pour économiser votre batterie et ainsi prolonger sa durée de vie.

1. Trop chaud ? Trop froid ? Choisissez la bonne température pour prolonger la durée de vie de la batterie

Une température de 0 à 35°C est recommandée, idéalement de 16 à 22°C. Danger au delà de 35°C !

C’est un facteur qui peut avoir une grande influence sur la durée de vie de la batterie de votre iPhone : la température. En effet, malgré le fait que l’iPhone puisse fonctionner sans souci entre 0°C et 35°C, il faut savoir que la “température idéale” est comprise entre 16°C et 22°C.

Température idéale de fonctionnement d'une Batterie iPhone
Température de fonctionnement : « Zone de confort » d’une Batterie iPhone

Sachez qu’au-delà de 35°C, la batterie risque de subir des dommages irréversibles et donc de voir diminuer son autonomie de façon permanente. Ainsi, évitez par exemple de charger votre iPhone alors qu’il se trouve dans un étui ou de le laisser en plein soleil alors que vous êtes en terrasse ou à la plage 😉

 A l’inverse, le froid est beaucoup moins dangereux pour la batterie de votre iPhone, puisque si vous constatez une baisse d’autonomie, celle-ci est temporaire et reviendra à la normale dès lors que vous vous trouverez dans un environnement plus “tempéré”.

2. Charger partiellement son iPhone : bonne ou mauvaise idée ?

La batterie de votre iPhone est prévue pour ce type d’utilisation, des recharges partielles sont donc sans danger et même recommandées.

L’iPhone dispose d’une batterie de type “Lithium-ion”, qui permet justement des recharges partielles sans affecter sa durée de vie. N’ayez donc pas peur de recharger à tout moment votre iPhone, même s’il lui reste encore pas mal de charge, cela ne diminuera en aucun cas la durée de vie de sa batterie.

Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais laisser se décharger complètement une batterie de type Lithium-ion, sous peine de diminuer sa durée de vie.

Astuce : rechargez votre iPhone en mode avion afin d’accélérer le temps de recharge.

3. Découvrez les applis qui consomment le plus de batterie sur votre iPhone

Découvrez la liste complète des applications sur votre iPhone qui utilisent le plus votre batterie.

Rendez-vous dans “Réglages > Général > Utilisation > Utilisation de la batterie”. Vous aurez alors accès à toutes les applications qui ont le plus sollicité la batterie de votre iPhone sur les dernières 24h ou les 7 derniers jours, classées de la plus « gourmande » à la plus « sobre ».

Liste des applications qui consomment la batterie d'un iPhone
Liste des applications qui consomment la batterie d’un iPhone

Sous le nom de certaines applications, vous pouvez voir différentes mentions :

“Activité en arrière-plan”

Cela signifie que l’application consomme de la batterie alors qu’elle n’est même pas utilisée. Pour corriger ce problème, il suffit d’aller dans “Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan” et de désactiver l’option pour l’appli concernée.

“Localisation” ou “Localisation en arrière-plan”

Indique que l’application utilise la géolocalisation. Pour désactiver cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans “Réglages > Confidentialité > Service de localisation” et de désactiver l’option pour l’appli concernée.

“Écran d’accueil et de verrouillage”

Signifie que l’écran de verrouillage ou d’accueil s’est affiché sur l’iPhone, soit par la pression d’un bouton, soit par les notifications issues d’une application. Pour désactiver les notifications d’une l’appli un peu trop gourmande, rendez-vous dans “Réglages > Notifications”, puis touchez l’application en question afin de modifier les options.

“Pas de couverture réseau et signal faible”

Soit vous vous trouviez dans une zone mal couverte par votre opérateur, soit votre iPhone a dû rechercher un signal de meilleure qualité. Si ce souci se prolonge, mettez votre iPhone en mode “Avion” (mais vous ne pourrez alors plus émettre ou recevoir des appels ou des textos, ni utiliser internet).

4. Optimisez les principaux réglages pour augmenter l’autonomie de la batterie

En effectuant quelques réglages et en désactivant certaines options, vous pouvez nettement et rapidement diminuer la consommation d’énergie sur la batterie de votre iPhone.

Pour accéder aux réglages rapides, faites simplement glisser votre doigt de bas en haut afin d’obtenir l’image suivante :

Options à désactiver pour économiser la Batterie d'un iPhone
Options à désactiver pour économiser la Batterie d’un iPhone

Diminuez la luminosité

La luminosité de l’écran est l’une des fonctionnalités les plus gourmandes en énergie. Ajustez le niveau en faisant glisser le curseur à gauche afin de le rapprocher du petit soleil, selon la luminosité qui restera acceptable pour vous.

Désactivez le Bluetooth

Si vous n’utilisez aucun accessoire en Bluetooth, désactivez cette option.

Désactivez le WiFi

Bien que le WiFi soit moins gourmand que la 3G, il reste consommateur d’énergie, donc en cas de besoin, il peut s’avérer judicieux de le désactiver.

Basculez en Mode Avion

Si vous avez un besoin urgent d’économiser la batterie de votre iPhone, passez en “Mode Avion”, ce qui coupera automatiquement le réseau téléphonique, la 3G, le Bluetooth, et le WiFi. Plus aucun signal ne sera reçu ou émis par votre iPhone (donc impossible d’utiliser le téléphone, les SMS, ou internet), mais vous gagnerez nettement en autonomie.

5. Tous les autres réglages et astuces permettant de gagner en autonomie

D’autres réglages moins connus permettent d’éviter que la batterie de votre iPhone ne se décharge trop vite.

Quittez les applis en cours d’utilisation

Quand vous ouvrez une appli, celle-ci reste active en permanence, même si vous passez à une autre appli. Ainsi, plus vous avez d’applis actives, plus la batterie de votre iPhone est sollicitée. Pour quitter une appli sur votre iPhone (ou iPad), procédez comme suit :

  1. Appuyez deux fois rapidement sur le bouton Home de l’iPhone, ce qui fera apparaître les applis actuellement actives
  2. Faites glisser les appli une par une vers le haut afin de les quitter
Quitter une application sur iPhone ou iPad
Comment quitter une application sur iPhone ou iPad

Désactivez la mise à jour automatique des applications

Depuis iOS 7, toutes vos appliz peuvent se mettre à jour toutes seules, sans votre consentement. Vous pouvez désactiver totalement cette fonction, ou appli par appli, en vous rendant sur “Réglages > Général > Actualisation en arrière plan”. Allez ensuite dans “Réglages > iTunes Store et App Store” (désactivez l’option “Mises à jour”). Sachez que dans ce cas, il faudra vérifier manuellement sur l’App Store la mise à jour de vos applications.

Désactivez la 3G

Vous pourrez continuer à téléphoner et échanger des SMS, mais serez ralenti pour tout ce qui concerne internet puisque votre iPhone basculera sur les réseaux “bas débit” EDGE ou GPRS. Pour désactiver la 3G, rendez-vous dans “Réglages > Réseau cellulaire > Activer la 3G ou 4G”.

Diminuez le délai de mise en veille de l’écran

Après une certaine période d’inactivité, comme un ordinateur, l’écran de votre iPhone s’éteint. Ce délai est réglable, donc diminuez-le afin de gagner en autonomie, en allant sur “Réglages > Général > Verrouillage auto”.

Désactivez les notifications envoyées par les applications

Quand une appli vous envoie une notification, cela signifie qu’elle reste active même si vous la quittez, et par conséquent, elle continue à consommer de la batterie. Vous pouvez régler les notifications pour chaque appli en vous rendant sur “Réglages > Notifications”.

Modifiez la fréquence de relève de vos emails

Si votre iPhone vérifie automatiquement vos emails à intervalles réguliers, il consomme de la batterie. Pour espacer cette fréquence ou passer en mode manuel, allez sur “Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données”.

Désactivez la recherche avancée “Spotlight”

Quand vous faites glisser votre doigt vers le bas sur votre iPhone (quand il est dévérouillé et en dehors d’une appli), vous accédez à une case de recherche. Cette fonction de recherche se base sur de nombreuses données afin de vous apporter la bonne réponse. Celle-ci consomme donc de l’énergie, donc si vous n’en avez pas l’utilité, désactivez là en allant sur “Réglages > Géneral > Recherche Spotlight”.

Désactivez la géolocalisation

Le “GPS” de votre iPhone consomme beaucoup d’énergie afin de vous localiser. Vous pouvez le désactiver totalement ou appli par appli. Pour se faire, allez sur “Réglages > Confidentialité > Service de localisation”.

Toujours dans ce menu, rendez-vous dans “Services système” pour désactiver les fonctions dont vous n’avez pas forcément l’utilité.

Si le “Partage de position” n’est pas une fonctionnalité souhaitée, désactivez là.

Désactivez les widgets

Sur l’écran d’accueil de votre iPhone, quand vous faites glisser votre doigt du haut vers le bas, vous faites apparaitre le Centre de Notifications. En descendant tout en bas, vous trouvez le bouton “Modifier”. Il vous suffira alors de désactiver les applis une par une.

Désactivez le vibreur

Si votre iPhone est en mode silencieux, attention, car il ne sonnera pas et ne vibrera pas, vous ne serez donc pas averti en cas d’appel ou de texto. Pour le désactiver, allez sur “Réglages > Sons”, puis désactivez “Avec la sonnerie” et/ou “En mode silencieux”.

Désactivez les effets visuels

Plusieurs effets visuels comme les animations apportent un aspect convivial à l’iPhone, mais s’avèrent énergivores.  Pour les désactiver, rendez-vous dans “Réglages > Général > Accessibilité > Réduire les animations”.

Passez l’affichage en noir et blanc

Même si ce n’est pas la fonction la plus gourmande, vous pouvez basculer votre iPhone en mode “noir et blanc”, en allant sur “Réglages > Général > Accessibilité >Nuance de gris ».

Désactivez “Dis Siri”

Siri peut rester à l’écoute sans que vous ayez besoin d’appuyer sur le bouton. Cela engendre une activation permanente de Siri, et donc une consommation supplémentaire de la batterie. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans “Réglages > Général > Siri > Autoriser Dis Siri”.

6. Et si cela ne suffit pas… il ne vous reste plus qu’à changer la batterie de votre iPhone !

Malgré tous les bons réglages et les meilleures précautions du monde, la batterie d’un iPhone a une durée de vie limitée, et son autonomie diminue donc avec le temps. Pas de panique dans ce cas, pour moins de 20€ et en moins de 10 minutes, vous pouvez redonner une jeunesse à votre iPhone grâce à nos kits de réparation !

 

Nous espérons que cet article exhaustif sur les méthodes pour économiser la batterie de votre iPhone vous a plu, et si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et par mail auprès de vos amis ! 😉

48 commentaires

  1. bonjour
    j’ai déjà changer la batterie de mon iphone 5c car celui-ci se décharger très vite même en mode avion 12% en moins d’une heure
    mais même en aillant changer la batterie c’est toujours pareil de quoi ça peut venir ?
    merci de votre aide

    • Bonjour,

      Tout dépend de la qualité de la batterie achetée car cela peut venir de la batterie elle-même. Cela peut venir aussi de l’iPhone lui-même selon les réglages ou un défaut interne.

    • Tout simplement, tu passes peut-être beaucoup de temps en compagnie de ton téléphone. Après tout, personne à part toi ne peux savoir.

  2. Bonjour
    J’ai acheté un iPhone 5s d’occasion
    La problème était la batterie qui décharge très vite, et le vendeur a dit qu’il faut juste changer la batterie.
    J’ai changé le batterie mais la même chose il décharge très vite même si je ne touche pas l’iPhone
    Le charge 100% tiens vers 6 heure sans outilisatis
    Est-ce que vous pouvez m’aider
    Merci

    • Bonjour,

      Tout dépend de la qualité de la batterie achetée car cela peut venir de la batterie elle-même. Cela peut venir aussi de l’iPhone lui-même selon les réglages ou un défaut interne.

  3. Bonjour,
    J’avais un problème de batterie qui ne tenait plus la charge. Je l’ai changé et depuis mon téléphone s’éteint d’un seul coup malgré que la batterie soit chargée (100%, 50%, 30%… n’importe). Dès qu’il est branché, plus aucun problème, il ne s’éteint plus. Mais dès que je le débranche… Et par moment ça ne le fait plus !?!
    Auriez-vous une idée de ce que ça peut être ???
    Merci

  4. Bonjour,
    J’ai un problème de batterie avec mon iPhone 5,et j’avais changé la batterie,présentement cette dernière se bombe au fil du temps jusqu’à décoller l’écran ,si possible de m’aider à faire la différence entre l’originale et la pacotille pour pouvoir la changer encore

  5. Bonjour depuis une semaine mon ipad3 ne charge plus normalement et se décharge très rapidement aussi je n’ai pas changé mon mode d’utilisation merci

  6. bonjour j’ai un iPhone 6 plus, il se décharge en moins de 10 minute et dès fois s’éteint tout en ayant la charge. je suis obliger de l’utiliser en étant connecter à une prise de courant. Que faire?

  7. Bonjour,

    J’ai un Iphone 5C (j’ai changé la batterie, pas chez vous…) et en fait, d’une part la batterie se décharge assez vite et en + maintenant quand il est allumé, la jauge de la batterie de baisse pas, et dès que je l’éteins et le rallume je peux voir a combien elle est. mais en gros quand il est allumé le % indiqué reste le même jusqu’a ce que je l’éteigne ou quand il s’étein tout seul car comme je n’ai plus d’indication je ne peux jamais savoir à combien de % il est réellement ( je sais pas si c’est clair mais en meme temps c’est bizarre comme phénoméne)
    Est ce lié à l’Iphone ou à la batterie ? Telle est la question. pouvez-vous m’aider ?
    En achetant une nouvelle batterie chez vous, pensez-vous que le problème sera résolu ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      A première vue, le souci vient soit de la carte mère, soit de la puce contenue dans la batterie. Le plus simple à tester serait en effet de changer la batterie.

      Cordialement.

  8. bonjour , bonsoir j’ai un iPhone 4 que j’ai acheter en 2010 a ça sortie ont n’est en 2016 et apparemment en lisant les commentaire j’ai le même le problème que nessa ça devient lassant a force car je suis tout le temps obliger de le mettre en charge donc si je comprend bien il faut que je change la batterie ??

  9. J’ai aussi des problème avec la charge. Ma batterie est neuve. Avec une batterie a 100% … j’éteins mon cell pour la nuit ( 21:00 ) et a mon reveil ( 6:00 ) … il ne restait seulement que 25% de charge. De plus mon iphone 4s s’éteind souvent seul et ne veut plus se rallumer ( oubliger de tenir le bouton d allumage et le bouton rond ou de déconnecter la batterie ce qui lui fait faire un reset ) J’ai fait faire la derniere mise a jour de apple. L’écran tactile ne repond pas quand il est brancher. … Bref qu’est-ce-qui draine ma batterie ??? j ai fait tout mes setting pour les arrières-plans
    merci de m’aider

  10. Bonjour,

    J’ai un ipone 5s acheté il y a un an et ma batterie se déchargeait extrèmement vite.
    J’en ai acheté une nouvelle sur internet à pas cher faut l’avouer et c’est encore pire !
    Rien qu’en débranchant la batteterie, je perds déjà 2%
    Comment je peux faire ?
    Me rendre dans un magasin apple ?

  11. J’ai le même problème, ma batterie se décharge en 3H, malgré l’achat d’une batterie chez vous ainsi qu’un connecteur de charge.
    Est ce possible que la nouvelle batterie soit défectueuse?

    • Bonjour,

      Nous ne trouvons aucune commande de batterie chez nous à votre nom, pouvez-vous nous communiquer un numéro de commande ?

  12. Bonjour, j’ai acheté l’iphone 6 d’occasion ya 2 jours mes la batterie ne tien pas du tout sois elle monte de 1% ou baisse enormement et pour chargé sa prend enormement de temps comparé au 4s.
    pourquoi fait t’il sa ?

  13. Pour Info, depuis les batteries lithium il est FORTEMENT DECONSEILLE de décharger « complètement » la batterie des téléphones, les vendeurs continuent pourtant à vous dire l’inverse !

  14. Plus la batterie est faible plus les courants de charge sont importants. et plus ça chauffe avec un risque de détérioration. Les batteries sont prévues pour un certain nombre de cycles de charge mais celui décrois pour des charges avec un niveau < à 80% . De plus, "l'effet mémoire" constaté avec certaines batteries au Nickel amenaient les constructeurs à préconiser des décharges total mais n'existent plus sur les technologies lithium.

    • Merci pour ces précisions. Renseignements pris, vous avez tout à fait raison sur ce point, nous avons donc modifié la phrase en conséquence.

  15. Bonsoir, j’ai le même problème avec mon iPhone 6 Plus. J’aimerais avoir votre avis svp. Je m’explique cela est survenu soudainement mon téléphone ne tient pas la journée environ 12 en veille! Pratiquement sans utilisation, de plus il met trop de trempes à se charger, environ 20% par heure même en mode avion. Apple me dit que la batterie est bonne et que cela vient de mon utilisation. Mais j’ai restaurer l’iPhone comme nouveau donc sans contact sans appli rien et le problème persiste. Vous pensez que ça doit être quoi? La carte mère? Et comment ca peut arriver aussi soudainement? Mon téléphone ne présente aucun impact ni oxydation. De plus le téléphone n’a que 6 mois! Merci pour votre réponse

  16. Bonjour, alors moi j’ai un Iphone 6 normale et ma batterie ne tien pas dutout, le matin quand mon Iphone est à 100% en 2h grand max 5h elle ce décharge, je suis a chaque fois obliger de recharger en permanence mon Iphone au moin 3 4 fois pars jours pour qu’il me tienne et il me lache bcp quand j’en est besoin je trouve sa vraiment nul. Apple aurait pu ce baser sur les choses négative aulieu de ce basé sur des choses qui sont deja super bien dans l’Iphone. Je plains le créateur qui nous fais croire à chaque fois qu’il y aura du changement et qu’il y en a pas. Je suis deçu d’avoir mis autant d’argent dans un Iphone qui n’en vaux pas la peine. Sans parler des gigas qui tienne pas aussi ou le système Icloud qui est très compliquer à comprendre. Je m’en rappelle avoir eu le 4 pratiquement a sa sortie et y avais jamais eu de problème de batterie je le charger à 100% il me tenait plus d’une journée et maintenan avec les nouvelles mise à jour sa nous baisse automatiquement notre batterie parce que celle-ci travaille trop ! Le créateur devrais ce remettre en question et vite trouver une solution parce qu’il va perdre enormément d’argent en vendant des produits qui ne tienne pas la batterie. Les portables qui ont le plus de souci cest toujours les même les Iphone !!!! On vois jamais un mec qui a un samsung de plaindre parce qu’il a un problème sur son téléphone. Je suis deçu vraiment.

  17. Bonjour, j’ai acheté un Iphone 6 reconditionné et la batterie part très très vite. Elle passe par exemple de 85% à 73% d’un coup.. Puis elle va tenir très longtemps sur le même chiffre puis d’un coup descendre de 10%.. Surtout que je réponds juste aux messages, ma luminosité est assez basse et ma wifi, mon Bluetooth etc sont désactivés. Très sincèrement, qu’en pensez vous? à quoi ce soucis peut être lié?

    • Bonjour,

      Si vous avez suivi tous les conseils de cet article, il y a de fortes chances pour que la batterie commence à montrer des signes de faiblesse.

  18. bonjour,
    je n’ai jamais ete decu par un telephone portable comme cette fois ci. en fait j’ai acheté un iphone 6 pour un prix exorbitant, (juste 30 jours apres sa mise en vente) et tout ca pour mettre fin à quelques contraintes (espace de stockage, connexion internet, …). mais finalement je me suis fait arnaqué, je dis bien arnaqué par une marque de réputation mondiale. ma batterie ne tien plus sans aucune raison, j’ai tout essayé, j’ai acheté une batterie d’origine avec garantie (aussi pour un prix trop fort) mais c la meme chose. elle ne tiens plus que 60 minutes , pas plus meme sans utilisation. je lance un appel à apple, de mieux prendre en charge ce probleme, car beaucoup de gens sont VRAIMENT DECUS et par la meme de nous situer sur la solution. que doit on faire pour regler ce probleme? nous informer d’ou viens exactement le probleme et SVP ne dites surtout pas : changez de batterie, mauvaise utilisation,du telephone, desactivez des application……. car si vous tenez ce langage ca veux dire, simplement, que votre produit ne vaux rien. et que nous avons dépensé de l’argent pour rien.
    merci

  19. Bonjour,
    Je suis possesseur d’un Iphone 5S. Depuis les mises à jours IOS11 (mais ce n’est peut être pas lié) il est arrivé à plusieurs reprises que lorsque je mets en charge mon tph sur le secteur (avec un chargeur Iphone d’origine) que le téléphone se décharge totalement pour ensuite redémarrer une charge complète. C’est relativement gênant si je dois utiliser mon téléphone ou être appelé au moment ou la charge est à quasi 0 %.
    Est-ce un problème de chargeur ou autre ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *